Eglise romane Notre Dame de l'Assomption

Eglise 3

 

 

Référence: 88086008

Canton

Bruyères

Commune

Champ-Le-Duc

Adresse

1, place de l'Eglise

Lieu-dit

Aux Haut Maix

Section Parcelle  

AH 62

Coordonnées GPS

Lat: 48°11'28,78" Long: 6°43'17,48"

Coordonnées Lambert 93

X= 976445,36 Y= 6794400,45

Altitude

440 m

Dénomination 

Eglise romane Notre Dame de l'Assomption

Epoque de construction

Deuxième moitié du 11ème siècle

Historique

Eglise érigée sur le site d'une prétendue villa du 9ème siècle dont on attribue la fondation à l'empereur Charlemagne qui avait l'habitude de chasser dans la région. C'est le plus ancien édifice religieux de la prévôté de Bruyères et considéré comme: "une des églises romanes majeures des Vosges".

L'église en partie incendiée par les suédois en 1636, fut très mal restaurée, toutes les murailles de la nef sont, je cite:"entièrement ruineuses, penchées et corrompues".

Au cours des siècles, l'église a connu de nombreuses restaurations, notamment:

- 1720-1727: Intervention de l'Abbé SOMMIER, archevêque de Césarée et évêque in partibus et curé de Champ-Le-Duc de 1695 à 1737, qui intervient auprès du chapitre de Remiremont pour financer la reconstruction de la nef. la nef est agrandie, les fenêtres hautes sont remplacées par six grandes baies, les petites fenêtres du transept sont remplacées par deux grandes baies, modification du toit de la nef avec ses bas côtés, en deux versants continus en bardeaux de chêne, reconstruction totale de la façade ouest et son porche, etc...

- 1725: Création de la flèche à huit pans sur le clocher. Création des portes latérales de la façade ouest non prévues.

- 1736: Construction de l'orgue et de sa tribune.

- 1780: Construction d'une sacristie contre l'abside du choeur. Démolition des absidioles. Création des décors du choeur (faux marbres, étoiles, etc....), retrouvés en 1912, mais non conservés.

- 1821-1823: Réfection de la charpente de la toiture de la nef avec ses bas-cotés et sa couverture en bardeaux de sapin, réfection de la couverture de la flèche en bardeaux de chêne, réfection des enduits et badigeons intérieurs (blanchiment des piliers des arcades).

- 1840: Classement partiel sur la liste des monuments historiques.

- 1844: Remplacement du lambris couvrant la nef par un enduit en plâtre sur lattis. Enduit de plâtre sur les murs.

- 1889-1890: Création d'une ramée en ardoise sur la façade ouest. Réfection du dallage de la nef. Réfection des couvertures: la flèche en ardoise, le choeur, le transept et la nef en tuiles mécaniques.

- 1910-1913: Démolition de la sacristie accolée au choeur et reconstruction de celle-ci contre le mur nord de la nef. Restitution du pignon au dessus de l'abside principale dans son aspect primitif. Réparation des marches du choeur en grès.

- 1960: Décapage des enduits intérieurs de la nef et les bas-côtés.

- 1970-1974: Consolidation des arcades et piliers entre la nef et les bas-côtés. Suppression de la ramée de la façade ouest. Remplacement des tuiles mécaniques par des tuiles plates.

- 1986: Drainage du chevet. Réfection de la couverture à quatre pans, en tuiles, du clocher, à l'identique, par reprise du soubassement du chevet en pierre de taille.

- 10 octobre 1993: La foudre tombe sur le clocher et incendie la toiture du croisillon sud du transept. Grâce à la générosité d'une ancienne habitante de Champ-Le-Duc, et les subventions, l'église est entièrement restaurée, en respectant les couleurs intérieures d'origines et avec la mise en valeur des fresques du 15ème siècle retrouvée au cours de ces travaux.

Champ-Le-Duc était le siège d'une paroisse, parmi les plus importantes du Diocèse de Toul. Elle dépendait du chapitre de l'Abbaye de Remiremont et s'étendait sur le territoire de 22 communes actuelles dont Bruyères, qui en a fait partie jusqu'en 1620. Actuellement la paroisse regroupe trois communes: Champ-Le-Duc-Beauménil-Fiménil.

 

Description 

L'église du style roman-germanique, en grès rose cristallin des Vosges provenant des carrières de Fiménil, est érigée sur un tertre en granit. L'extérieur est en grandes pierres de taille, de dimensions inégales. Les dimensions de l'église sont: longueur extérieure 35 m, largeur de la nef centrale avec ses collatéraux 16m50, largeur de la nef centrale dans l'axe des piliers 7m50, hauteur de le nef 10 m, largeur du transept 21m80.

De plan basilical représentant une croix latine, l'édifice religieux se compose d'une nef à trois travées principales, sur plan carré, plafonnées, flanquée de bas-côtés également dépourvus de voûtes. Le transept est élevé de cinq marches au dessus de la nef en raison de la pente du rocher de granit. Il est divisé en trois travées, dont la partie centrale est couverte d'une voûte sur croisée à grosses nervures, surmontée de l'imposante tour-clocher à deux étages avec sa masse carrée, sans contrefort, coupée horizontalement par une moulure chanfreinée qui marque l'étage du beffroi avec ses trois cloches (avant 1791 il y avait quatre cloches). Les faces est et nord sont percées de deux baies en plein cintre profilé suivant trois tores et retombant sur deux colonnettes consolidées. Le cintre est rempli d'un tympan appareillé, percé d'un petit oculus. On remarquera: les têtes sculptées qui ornent les chapiteaux des baies nord et est. La face sud n'a qu'une baie. La face ouest, avec ses petites ouvertures et son horloge, a été reconstruite en 1605 (avant cette date elle était, sans doute, symétrique aux trois autres). En 1725, la tour est coiffée d'une flèche octogonale de 12 m de hauteur, celle-ci sera supprimée au milieu du 20ème siècle et remplacée par un toit à quatre pans couvert, en 1995 les tuiles du clocher sont remplacées par des bardeaux en châtaigner.

Avant 1780, il existait deux absidioles, démolies pour cause de vétusté. Seule reste l'abside principale de forme semi-circulaire, voûtée en cul de four, éclairée par trois petites fenêtres en plein-cintre et accompagnées de colonnettes engagées. Elle forme le choeur de l'église, surélevé de quatre marches par rapport au transept, avec son autel primitif du 15ème siècle recouvert d'un autel de style baroque offert vers 1720, par le Duc Léopold de Lorraine, grand ami de Monseigneur Sommier, curé de Champ. A droite de l'autel se trouvent au dessus d'une fenêtre, un lavabo liturgique et un oculus quadrilobé qui permettait de voir le Saint-Sacrement de l'extérieur. De chaque côté du choeur, se trouvent deux chapelles précédées d'une tracée voûtée en berceau avec ses autels latéraux de la fin du 19ème siècle, en pierre de grès blanc. Un des chapiteaux de la croisée du transept représente deux personnages à cheval, la légende, dit qu'il s'agirait de Charlemagne et son fils.

La nef est modifiée et agrandie, tout en gardant la structure originelle, par Hydulpe Jacquel, architecte de Bruyères et François Stoquer, tailleur de pierres d'Etival. La nef est composée de deux murs supportés, chacun, par trois arcades, encadrant un tympan subdivisé en deux arcs en plein-cintre, dont la retombée intermédiaire se fait sur une colonne centrale. Les fûts des colonnes intermédiaires sont prismatiques à huit et quatorze pans, les deux autres sont cylindriques. Les chapiteaux sont cubiques ou formés d'une suite de triangles. Un cordon de pierre mouluré marque l'étage des fenêtres hautes, toujours visibles, qui s'ouvraient à l'extérieur au dessus de la toiture en appentis des bas-côtés. Elles furent occultées et remplacées par six grandes baies en plein-cintre, garnies, depuis 1954, de vitraux de CHIGOT de Limoges. Le plafond de la nef pricipale, en lambris, est supporté par sept poutres en chêne, les plafonds des bas-côtés sont toujours en plâtre sur lattis. La tribune avec son orgue du 18ème siècle est supportée par quatre colonnes toscanes en grès. Les fonts baptismaux sont du 15ème siècle. La façade extérieure ouest est ornée d'un oculus, de la porte principale d'ordre toscan avec pilastre surmonté d'un fronton brisé et de deux portes latérales. Le porche en anse de panier a été édifié pour contrebuter les arcades de la grande nef. on peut voir sous ce porche une couverture d'un sarcophage médiéval trouvée sous un pilier central de la nef pendant les travaux et un haut-relief d'inspiration renaissance qui évoque le don d'un pré de Valentin Mougeot en 1611.

Propriétaire

Les Biens Indivis des trois communes: Champ-Le-Duc-Beauménil-Fiménil

Date d'enquête  

Avril 2021

Observations

Le 7 mars 1908, l'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. L'orgue de 1781 est attribué à Nicolas Dupont, il a été classé le 2 décembre 1965, pour sa partie instrumentale et le 9 juillet 1975 pour le buffet.

Sources 

Raphaël TASSIN, Archives Départementales des Vosges, DIGOT, MOUGEOT, DIDLER.

Ajouter un commentaire