Assemblée Générale 2023

RACINES DE BRUYERES ET SA REGION

à Bruyères, Maison des Associations, salle de convivialité

7ème Assemblée Générale – 18 mars 2023– 10 h

Excusés : Denis MASY Maire de BRUYERES, représenté par Joëlle MANGIN Adjointe aux affaires culturelles - Daniel GREMILLET sénateur des Vosges– Virginie GREMILLET présidente de la CCB2V représentée par JL MENTREL vice président en charge de la culture - Christian TARANTOLA - Henri BOURION - Claude MARCHAL - Julien CLAUDEL(OTSI) - Alain GREMILLET - Aurélien BANSEPT – Michel ROUSSEL – Bruno MORVAN – Jacques STRUBHARDT – Claire LEONARD – Michel DEMANGE – Christian FRISONROCHE – Stéphane PAUCHARD – M. le directeur du CREDITAGRICOLE de Bruyères

I –Mot de bienvenue et Rapport du Président : Christian BOURION

Le Président exprime son plaisir d’accueillir :

Joëlle MANGIN, adjointe à la culture et qui représente Le Maire de Bruyères

Bernadette RIVAT, Maire des Rouges Eaux

Bernadette POIRAT conseillère départementale pour le canton de Bruyères

Jean-Louis MENTREL vice président à la culture et qui représente Virginie GREMILLET Présidente de la CC2V

Elisabeth KLIPFEL, Maire de Champdray et conseillère départementale de Gérardmer

Jean-Claude FOMBARON Président de la Société Philomatique Vosgienne

David VALENCE, député qui viendra plus tard, étant déjà retenu à une A.G .à Docelles

Les élus ici présents en leur grade et qualité, et les présidents d’associations.

A g bureau

Le Président invite à une minute de silence en souvenir de René MOREL, Jean Marie MICHEL, Maire de LE ROULIER et Christian GRISVARD un des pionniers de notre association, tous trois décédés en 2022..

Le président remercie :

- Monsieur le Maire Denis MASY et son conseil municipale pour le prêt de la salle aujourd’hui, le prêt du vidéo projecteur etc…, et aussi pour le prêt des salles pour nos permanences, nos conférences et expositions.

- N’oublions pas les services techniques de la ville pour leur aide pendant nos travaux, sur le

terrain et pour nos expositions.

- Merci à Mme la présidente de la CCB2V Virginie GREMILLET pour les photocopies, grilles d’’exposition, etc.

- Merci aux maires de Beauménil Mme SEURET, de Champ-le Duc M. MENTREL- de Laval M. Stéphane PAUCHARD, de Brouvelieures Mme De SOUSA, de Domfaing, M. CHARLES, au CREDIT AGRICOLE pour les subventions allouées afin de nous aider dans nos projets .

- Merci à Jean Claude FOMBARON, président de la SOCIETE PHILOMATIQUE VOSGIENNE qui nous aide dans nos recherches.

- Merci à Sylviane CHRISTOPHE, Bruno MORVAN pour Vosges Matin, Mme MITJANS pour L’Echo des Vosges et Mme TOMASI sur le site de la Girafe qui nous aident à faire connaître notre association et nos manifestations.

- Enfin : reconnaissance et remerciements à L’EQUIPE LABORIEUSE qui entoure le président et sans laquelle rien ne pourrait se faire, équipe qui œuvre discrètement et efficacement dans tous les domaines :

-Maurice BOUTIN vice président et artiste

-Jean HOLLARD

-Robert CUNY

-Pascal GEORGES

-Jean-Marie HARAUX

-Yves BASTIEN

-Gérard DIDIER

-Brigitte GRANDIDIER

-Adeline THOMAS

-Philippe DIVOUX

-André CLAUDEL

-Michel DEMANGE

-Denis GUERY

-et MARIE, son épouse

François MANGIN, pour son travail de secrétariat remarquable ; c’est un poste lourd à assumer.

André FERRY trésorier qui tient les comptes admirablement et alimente notre site que vous pouvez consulter : RACINES de BRUYERES. (racines-bruyeres.fr).

L’association intervient sur les cantons de Bruyères et de Corcieux et même au-delà, en essayant d’aider les maires pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine. De nombreux élus adhèrent à notre association, c’est très valorisant pour nous !

Malgré les années mouvementées pour cause de pandémie, nous avons été présents sur le terrain : restauration des calvaires de Brouvelieures, Laval,  etc.., conférence et 2 expositions pour la réouverture de la ligne de chemin de fer Epinal St-Dié et bien d’autres choses que François MANGIN, notre secrétaire, vous commentera lors du rapport d’activité de l’année écoulée.

L’association travaille auprès du Groupe d’Action locale du Pays de la Déodatie, dont Christian BOURION est le représentant pour l’association ; il est toujours intéressant d’être présent dans ces assemblées en particulier pour faire avancer pour nos projets.

Nous avons été sollicités par un particulier qui est propriétaire d’un domaine en forêt d’Epinal : le site de la chapelle de St AUGER du XI ème siècle, site exceptionnel, qui est en limite du canton de Bruyères par Aydoilles.

A g assemblee

Une cinquantaine de personnes avait répondu à l’appel, pour cette assemblée générale.

Le Président déclare l’A.G ouverte :

II  Rapport d’activités (F Mangin) accompagné d’un diaporama.

Nous avons encore beaucoup travaillé cette année sur les calvaires et diverses croix du secteur :

1. le calvaire des Antilleux à  Laval :

démonté puis installé dans le hangar de Madame BEGEL propriétaire du terrain sur lequel se trouve cette croix, a été restauré par notre équipe, notamment grâce aux talents de Jonathan LALEVEE et Christian BOURION. Certaines pièces, le croisillon par exemple ont été refaites complètement. Aujourd’hui il est prêt à être reposé à son emplacement d’origine. Une tentative a d’ailleurs été faite jeudi dernier. Malheureusement le terrain bien gras et le camion trop petit n’ont pas permis de finaliser le projet. Nous allons recommencer bientôt.

1. A Jussarupt : à la demande de la Mairie, nous avons nettoyé, protégé, restauré sept calvaires
  1. un calvaire sur terrain privé nettoyé et protégé par un produit anti mousse.
  2. le calvaire du cimetière fait de trois sortes de pierres : grés rose, grés blanc et granite.
  3. une autre croix située à l’entrée de Jussarupt en venant de Laveline
  4. la croix des Conges, en bas de la série Villemin
  5. une autre croix sur la route qui monte à Champdray dédiée à un certain Charles Léopold Voinnesson, décédé à 25 ans en 1872
  6. le calvaire du Haut Vinot
  7. enfin le calvaire de Platicôte dont il a fallu restaurer entièrement le croisillon (Christian Bourion)

Nous avons été bien aidés ici dans nos travaux par Benjamin, employé communal du village..

3) Une dernière croix qui se trouve sur la route de Gérardmer (423) entre le coq de Bruyère et Laveline sur un délaissé de route, cassée accidentellement a été restaurée et reposée par notre président.

4)La chapelle de Saint Auger : nous sommes allés plusieurs fois sur le site pour constater l’état de dégradation. Elle se trouve en forêt d’Épinal sur un terrain privé mais elle contient des objets intéressants notamment l’autel, le sarcophage du saint en question. Elle est située dans une maison qui a brûlé et, qui n’a plus de toiture, ce qui explique en grande partie les dégradations. Refaire cette chapelle paraît difficile. Une solution envisagée avec des représentants de la fondation du patrimoine serait de transférer les objets intéressants dans un endroit sain. Une association de Deyvillers est prête à les accueillir, et à les remettre en état.

Dernière minute : nous venons d’apprendre que plusieurs objets ont été déplacés pour préservation dans la commune de Deyvillers. Le sarcophage en grés « classé » est toujours sur place.

Nous proposons à nos adhérents une visite de cette chapelle prochainement.

5) Au cimetière de Bruyères :

Jean-Claude FOMBARON adhérent de Racines et aussi président de la société philomatique vosgienne a apporté de la part des descendants de Karp Wasiltschenko une croix orthodoxe toute neuve à reposer sur sa tombe. C’est Monsieur Bruno GERARD tailleur de pierre à Saulcy sur Meurthe qui l’a fabriquée et reposée ce samedi 9 novembre 2022. Rappelons que ce lieutenant russe est mort assassiné par des gens de sa section le 10 novembre 1918.

6) L’EXPOSITION TEXTILE : travail du textile dans nos vallées a eu lieu les 4,5, 6 mars à la salle des fêtes de Bruyères.

Plus de 50 panneaux rappelant les différents sites où étaient installés tissages, filatures, et autres ateliers de confection ont été exposés. Des matériels prêtés par plusieurs collectionneurs accompagnaient ces panneaux. Entre autres, un travail très fouillé de recherche historique et technique a été réalisé sous forme de panneaux également par notre érudite adhérente Marie-Hélène SAINT DIZIER.

650 visiteurs ont pu apprécier cette exposition durant trois jours ainsi que des élèves des écoles élémentaires de Bruyères.

7) Les Bruyèrois célèbres : une autre exposition avait eu lieu au printemps dernier. Il s’agissait de 16 portraits réalisés par Maurice BOUTIN représentant des Bruyèrois célèbres ; chaque portrait étant accompagné d’une notice biographique du personnage.

Succès également. Elle sera réexposée : au musée, lycée, … à la demande.

8) Ravin de Grébier :

Nous avons continué à dégager  et à entretenir la portion de ligne de façon à permettre d’apprécier les ouvrages de soutènement qui datent de 1902.

Nous y avons amené plusieurs groupes de visiteurs, dont 2 en été avec l’office de tourisme. Nous allons continuer prochainement l’entretien de cette partie de voie ferrée, et probablement en dégager une nouvelle partie dans la direction de Belmont. Ceci, en vue de créer un circuit de randonnée qui suivrait la dite voie voir en longeant le Buttant juste qu’à Belmont.

Avec les membres de l’association nous avons effectué une reconnaissance de l’autre côté, c’est-à-dire entre la gare de Bruyères et le pont de Grébier. Nous y avons repéré des ruines : quelques panneaux SNCF encore debout, de nombreux aqueducs (7 ou 8) et envisageons encore d’y ouvrir un passage.

9) Journées du Patrimoine et sorties diverses :

Nous avons participé aux journées du patrimoine :

- au ravin de Grébier bien sûr avec Pascal GEORGES et Christian BOURION comme guides.,

- au Château de Bruyères avec Claude MARCHAL

- à l’oratoire de la ferme des anges avec François MANGIN

- au cimetière de Bruyères

D’autres sorties :

-Visite à Belmont, dans le cadre de la nuit des églises

- sortie à Champdray en juin , église et source

- Une visite à l’église de JUSSARUPT sous la houlette Monsieur Gilles GRIVEL

10) Inventaire et site internet:

André Ferry  et Christian BOURION ont réalisé 250 fiches visibles sur notre site : « racines–bruyères.fr »

11) La grotte de l’ermite à BEAUMENIL :

Maurice Boutin a réalisé un tableau panoramique à installer sous cette roche, sur le chemin : il mesure 2 m sur 80 cm et va bientôt être installé sur place avec l’aide de la commune de BEAUMENIL. Il est visible pour le moment à l’office de tourisme de Bruyères avant de rejoindre sa place définitive.

12) Michel FONDREVELLE notre adhérent demeurant à Fontenay, attire notre attention sur les « plaques de cocher » : plaques indiquant les distances de commune à commune. Il faudrait répertorier celles de notre secteur ; un site national les recense.

13) La Croix BOURCIER, proche des sources du Durbion, a été vandalisée, cassée. Les restes ont été récupérés en vue d’une restauration de la croix.

14) Jean Claude FOMBARON rappelle l’existence de la fontaine Sainte CLAIRE (source) en forêt d’AUTREY. Nous pouvons aller la remettre en valeur (réaménagement, débroussaillage, …) avec l’autorisation de l’ONF.

Le rapport Moral et le rapport d’activités sont adoptés à l’unanimité.

III Renouvellement du C.A.

Ce renouvellement a lieu tous les deux ans

La composition actuelle est la suivante :             Nouveaux membres :

Christian BOURION                           Denis GUERY

Maurice BOUTIN                             Robert CUNY

André FERRY                                 Jacques STRUBHARDT

François MANGIN                            Marie BOURION

Jean Paul GRANDJEAN

Hervé MORVAN

Claude MARCHAL

Brigitte GRANDIDIER

Jean HOLLARD

Jean Marie HARAUX

La nouvelle composition de 15 membres au CA est adoptée à l’unanimité

IV - Rapport financier : présenté par André FERRY :

Recettes : 2043.10 €          Dépenses : 2545.74 €

Solde compte courant : 3079.14 €

Il est rentré insuffisamment de cotisations l’an dernier : environ 50% du nombre d’adhérents

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Il est proposé de laisser la cotisation à 10€ : adopté à l’unanimité.

V-  Projets pour 2023 :

1)Déjà réalisée l’exposition sur l’industrie textile dans nos vallées et qui a été un énorme succès ( 700 visiteurs)

2) Grébier : nous continuerons la mise en valeur du site, le long de la ligne Bruyères Rambervillers.

3) Beauménil : la Grotte de l’ermite ; nous allons y mettre en place le panneau

panoramique de 2m de long sur 80 cm de large réalisé par Maurice BOUTIN pour expliquer la vue sur Bruyères et les environs.

4) Réhabilitation de la Source Ste CLAIRE forêt d’Autrey avec la philomatique.

5) Trois Conférences sont prévues au cours de l’année à venir :

-Conférence sur le passage des vins par Claude MARCHAL,

-Conférence sur l’occupation à Bruyères pendant la guerre 39/45 par J.C FOMBARON

-Conférence sur le régiment du 5 ème B.C.P en cantonnement à Bruyères par Axel

BALLAND

5) Restauration des calvaires de Laval et de la Croix Bourcier à Méménil etc…

6) Journée Transvosgienne le 28 octobre 2023 à la salle des fêtes de Bruyères animée

par Damien PARMENTIER

7) En cours de réalisation le fascicule sur les chapelles et oratoires dans l’ancien baillage de Bruyères : 54 communes au total dont 13 chapelles encore visibles, 9 disparues et 10 chapelles transformées en églises . Christian BOURION trois chapelles juste en limite de territoire : la chapelle de Mon Repos – la chapelle ST Jacques à Kichompré et la chapelle de St Auger du XI et XXIème siècle où nous sommes intervenus pour sauvegarder le mobilier, cette chapelle se trouve dans une propriété privée et elle risque de disparaître ; elle est en très mauvais état suite à un incendie.

8) Plusieurs sorties sur le terrain sont prévues :

-Visite des établissements GARNIER THIEBAUT à Kichompré

- Les tourbières Jussarupt et Gérardmer

- le Camp celtique de la Bure à ST-Diè

- Le musée des pompiers à Epinal, et le musée départemental etc….. selon les possibilités.

9) Nous continuons l’inventaire des communes de la CC2V, c’est très long et fastidieux, 246 fiches se trouvent sur le site RACINES de Bruyères. Elles regroupent 34 communes, merci à André FERRY qui réalise avec Christian BOURION les fiches inventaires.

10) Les journées du patrimoine, en septembre visite du château, de l’oratoire, de l’hôpital avec ses deux chapelles etc…. . Nous nous adapterons selon les demandes… .

11) Les circuits remarquables

12) Une prochaine exposition est prévue sur la forêt autour de Bruyères avec ses atouts, la flore, l’économie, etc..

-Nous intervenons sur tout le territoire et nous venons en aide aux maires concernant la préservation et la mise en valeur du patrimoine. De nombreux élus adhèrent                             à  notre association, c’est très encourageant !

Interventions des personnalités présentes :

- Joëlle MANGIN , adjointe au Maire de Bruyères: met en évidence le travail extraordinaire de notre association.

- Jean Louis MENTREL, représentant la présidente de la CCB2V: Félicitations ; On devrait réutiliser nos expos dans d’autres lieux.

- Bernadette POIRAT, conseillère départementale : Insiste sur la quantité du travail accompli.

- David VALENCE, député, appuie sur le dynamisme et la diversité des travaux de notre association, pourtant jeune (7 ans et une centaine d’adhérents). La connaissance des patrimoines religieux, historique, naturel, industriel, … incite à la réflexion ; se remettre dans l’histoire nous aide au présent ; « connaître c’est comprendre et comprendre c’est aimer »

Fin de l’AG et Pot de l’amitié