Ravin du Grébier

Ravin du grebier

Référence : 88078054

Canton                                             Bruyères                                 

Commune                                         Bruyères                                                                    

Adresse                                           A Grébier                                          

Lieu-dit                                           A Grébier

Section Parcelle                              B 253

Coordonnées GPS                            Lat : 48°12’13,95’’ Long : 6°44’36,43’’

Coordonnées Lambert 93                X= 978016,78 Y= 6795877,01

Altitude                                          468 m

Dénomination                                  Ravin du Grébier

Epoque de construction                   19ème siècle                            

Année                                             1898                                                   

Auteur                                            SNCF

Historique                                       Le 28 septembre 1881 la Compagnie des

                                                       Chemins de Fer de L’Est présente son projet

                                                       d’ouverture de la ligne Bruyères-Rambervillers

                                                       pour raccorder au réseau existant Rambervillers-

                                                       Gerbevillers-Mont-sur-Meurthe, en soulignant les

                                                       intérêts économiques pour la région, à savoir :

                                                       le trafic des produits agricoles de la riche

                                                       vallée de la Mortagne, celui du grès et des granits

                                                       qu’on exploite de plus en plus, et surtout

                                                       le bois : 20.000 tonnes passerait annuellement

                                                       par les gares de Brouvelieures et Autrey.

                                                       A cela s’ajoute le trafic de voyageurs qui

                                                       permettra d’accéder à la ligne de Paris-

                                                       Strasbourg-Bruyères ne sera plus qu’à

                                                       82 Km de Nancy. Après de nombreuses

                                                       péripéties (initialement la ligne devait

                                                       passer par la vallée de l’Arentèle et non

                                                       de la Mortagne) les travaux commencèrent

                                                       le 23 juin 1898.

                                                       Nous sommes dans une région montagneuse,

                                                       le tracé de la nouvelle ligne nécessite le

                                                       percement du contrefort de contournement

                                                       de la ferme du Grébier, d’une longueur totale

                                                       de 584 m et d’une hauteur de 15 à 20 m dans

                                                       un terrain instable situé à 2 Kms de la gare de

                                                       Bruyères. Les eaux de ruissellement provoquèrent

                                                       l’effondrement du ravin artificiel, ce qui retardera

                                                       l’ouverture de la ligne.

Description                                     En 1902 on fait appel à des ouvriers italiens pour

                                                       renforcer le ravin artificiel par une superstructure

                                                       en béton armé sur une longueur de 260 mètres.

                                                       Elle est composée de 91 arches en ogive et arcs

                                                       brisés de 5 mètres de largeur, d’une hauteur variable

                                                       allant de 5 m à 7m70 selon la hauteur du ravin et un

                                                       système sophistiqué pour faciliter l’écoulement des

                                                       eaux de drainage. A cela il faut ajouter : la

                                                      construction d’un pont, détruit en octobre 1944 et

                                                       reconstruit en 1948), surplombant la voie ferrée,

                                                       plusieurs aqueducs et deux escaliers, l’un de 32

                                                       marches et le second de 62 marches.

                                                       La ligne fonctionnera à partir de 1903 jusqu’en

                                                       1980 pour le trafic de voyageurs et fermera

                                                       définitivement en 1988. A partir de cette date

                                                       la ligne n’est plus entretenue et le ravin du Grébier

                                                       est envahi par la végétation.

                                                       Une équipe de bénévoles de notre association, ont

                                                       procédé à la mise en valeur du site, en tenant

                                                       compte des impératifs pour la préservation de

                                                       l’environnement.

                                                       Malgré les années les structures en béton ont très

                                                       bien résisté au temps.           

Propriétaire                                    SNCF               

Date d’enquête                               Octobre 2022

Observations                                  Ce site exceptionnel est le plus important de

                                                       la région Grand-Est voir de France.     

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