Château féodal de Bruyères

Ruines du chateau

 

 

Référence: 88078013

Canton

Bruyères

Commune

Bruyères

Adresse

Le Château

Lieu-dit

Le Château

Section Parcelle  

AA 43

Coordonnées GPS

Lat:48°12'47,05'' Long: 6°43'3,80''

Coordonnées Lambert 93

X= 976048,44 Y= 6796800,12

Altitude

532 m

Dénomination 

Château féodal de Bruyères

Epoque de construction

11ème et 12ème siècle

Année

1182

Historique

La tradition fait remonter le château de Bruyères au VIème siècle, sans doute une contruction en bois, mais nous n'avons ni preuves archéologiques ou archivistiques à son sujet. Il faut attendre 1182 pour trouver, dans une donation faite par le duc Simon II à l'abbaye d'Autrey, la première indication d'un château à Bruyères. En 1196, l'empereur germanique Henry VI, se rend à Bruyères pour chasser. En 1285, le château est un chef-lieu de châtellenie, son entretien est asssuré par les villages dépendants de la châtellenie. En 1473, le château est occupé par les toupes de Charles le Téméraire. Le château est repris en 1475 aux bourguignons par les troupes de René II, grâce au stratagème d'un marchand laboureur de Bruyères, Varin DORON. Au cours des siècles le château subit de nombreuses dégradations dues au rigueurs climatiques. Dès la fin du 15ème siècle, jusqu'en 1575, le château fait l'objet de travaux d'entretien, de renforcement. Entre 1575 et 1633, la vétusté des bâtiments paraît nettement s'aggraver. De 1612 à 1618, un mystérieux prisonnier de marque est mis au secret au château. Pendant la guerre de Trente ans, le château est fortement endommagé, il fallait sans cesse trouver des fonds pour le consolider et l'entretenir. Un décret du 1er février 1636 ordonne à la population de démanteler le château, pierre par pierre, il sera utilsé come carrière. En 1763, la propriété, avec ses ruines, est rachetée parJ-N GUYOT, conseiller au baillage et chef de police à Bruyères, pour établir une manufacture de tapisseries et baguettes dorées, il fait faillite. La propriété est vendue le 26 avril 1776, à Jean- François GEORGEL, né à Bruyères, prêtre, docteur en théologie, diplomate et secrétaire du cardinal de ROHAN. Il fait boiser la colline, sécurise les ruines et restaure la chapelle castrale St-Blaise, qui sera plus petite que l'originale, et fait construire, en bas de la colline, une magnifique demeure avec son orangerie. A son décès, la propriété est vendue à J.L. VAUDECHAMP de Nancy, il ne fera aucuns travaux. Ensuite, en 1825, à un vétéran de la garde impériale P.Ch.E. MERLIN de Thionville. La propriété appartient toujours à ses descendants qui ont fait d'importants travaux de confortement du donjon et de la chapelle, seuls vestiges du château-fort encore visibles à ce jour.

Description

Le Château est édifié sur une colline de grés rose. A son sommet, un plateau rocheux de 90 m de long, est-ouest, et une vingtaine de mètres de large, nord-sud qui domine de plus de 50 m le secteur de Bruyères. La colline occupe une position stratégique, c'est un carrefour de voie de communication important: la vallée de la Vologne et la vallée de la Mortagne. Le château de Bruyères est morphologiquement comparable à celui de Faucompierre. Il est composé d'une enceinte castrale ovoïde, d'environ 200 mètres de long, enveloppant un donjon rectangulaire de 13m70 sur 10m50, aux larges murs, avec une cour intérieure (il contrôlait une porterie), une chapelle et des dépendances pour y loger les défenseurs. Sur certaines notes on mentionne: deux beffrois au devant du château, une grande étable, une citerne, et un réservoir. Le versant nord est protégé naturellement par un important escarpement rocheux. Le bas de la colline, côté faubourg, est protégé par une muraille de 600 mètres de long, avec des fossés (qui seront comblés en 1599) et flanqué de plusieurs tours:"la Cabbée", percée d'une porterie qui servait de prison, la seconde était située à l'emplacement de la maison dite de la "Tournelle", en face de l'église. En 1585, une tour est nommée"tour des sorcières", sans doute parce qu'on enfermait des sorcières accusées de sorcellerie, était-ce une autre tour.... L'entrée principale, avec sa herse et son pont levis, surmontée d'une bretèche, était accolé à la Tournelle et à la tour-clocher de l'église St Nicolas et Notre-Dame de l'Assomption. Cette église, tombant de vétusté, sera détruite et remplacée, en 1842, par l'église actuelle. Dans l'enclos situé au pied de la colline et protégé par les murailles, se trouvait le premier hôpital fondé en 1727 par le comte Humbert de Girecourt.

Propriétaire

SCI MERLIN ( familles MERLIN et SIEGFRIED)

Date d'enquête  

Janvier 2021

Observations

Le château n'a jamais été occupé que par une petite garnison, en temps de paix, il était occupé par un portier et quelques guetteurs. La ville de Bruyères a sa place dans le rang des villes fortifiées de second ordre.

Sources 

Claude MARCHAL- Charles KRAEMER ( Journées d'études Vosgiennes du 28,29,30 octobre 2005)

Image du chateau

Chapelle du chateau

Ajouter un commentaire