Assemblée Générale 2020

4ème Assemblée Générale de RACINES de BRUYERES et sa REGION

14 mars 2020 à 10 h au Relais de la Cité à Bruyères

* * * * *

Bonjour à tous et bienvenue à notre 4ème A.G.

Excusés : Daniel GREMILLET  sénateur, Gérard CHERPION député, Jean-Marie LALANDRE conseiller régional, David VALANCE maire de St-Diè- Michel Langloix, Henri BOURION, Claudine L’HOTE, Michel ROUSSEL, Daniel PHULPIN, Bruno MORVAN, Françoise PETIT,  Jean Claude FOMBARON, Christian FRISONROCHE, Roger GILLET, Roger MANGEL, Claire HOLLARD,

I -RAPPORT du Président – C BOURION:

J’ai le plaisir d’accueillir à mes côtés : Yves BONJEAN Maire de Bruyères, Yves BASTIEN Président de la CCB2V, Christian TARANTOLA conseiller départemental, les élus ici présents en leur grade et qualité, et les présidents d’associations. De nombreux élus sont membres de notre association, ce qui est encourageant.

- Merci à  Monsieur le Maire Yves BONJEAN et à son équipe municipale pour le prêt de la salle aujourd’hui, mais aussi pour le prêt des salles pour nos permanences, nos conférences et expositions, pour l’aide financière à la réalisation de nos projets et pour notre nouveau local. N’oublions pas les services techniques pour leur aide pendant nos travaux,  sur le terrain et pour nos expositions.

- Merci également, à Yves BASTIEN président de la COMMUNAUTE de COMMUNES pour la subvention accordée pour la réfection du calvaire des Vieux Autels, les photos-copies, etc… . Merci aux Maires de Bruyères, de Champ-le Duc, de Domfaing et au Crédit Agricole pour les subventions allouées afin de nous aider dans la réalisation de nos projets, Merci également : à Jean Claude FOMBARON, président de la SOCIETE PHILOMATIQUE  VOSGIENNE pour son aide. MERCI à la presse locale par son soutien.

- Merci à Sébastien SAUMIER pour sa grande participation à la création de notre site

- Merci à  Claude MARCHAL pour la conférence  présentée sur la libération de Bruyères et son territoire et à Jean-Claude DIEDLER pour la conférence présentée sur le thème : Architecture et Ornementation de l’église de Bruyères : des représentations aux Racines lointaines, à Jack CHOLLET sur les Francs-maçons à Bruyères.

- MERCI à la famille MICHELON qui nous a offert les documents collectés par leur père Paul MICHELON sur l’histoire de Bruyères, c’est exceptionnel.  C’est le résultat de 59 ans de recherches, de collectes de renseignements aux archives, journaux  soigneusement répertoriés…. Ayant connu ses grands parents, il a vécu deux guerres et entendu son grand-père parler de la guerre de 1870. Il a résumé ses recherches dans 7 volumes de plus 300 pages.

- Merci à notre vice président, Maurice BOUTIN, notre artiste, qui peint si bien pour les expos.

Enfin je termine en remerciant l’équipe qui m’entoure, sans qui rien ne pourrait se faire. Ils sont toujours présents pour la réalisation de nos projets, quelquefois un peu fous ! Jai beaucoup de chance d’être entouré par une si bonne équipe !

A PRESENT JE DECLARE l’A.G. 2020 OUVERTE.

- Vous avez tous reçu le compte-rendu de la dernière assemblée générale du 09 mars 2019. Avez-vous des remarques à faire ? Si vous le voulez nous ne ferons qu’un seul vote avec le rapport d’activité.

II  Rapport d’activités- F MANGIN:

Encore une fois pour cette année 2019, entre nos chantiers, nos expositions, nos sorties, nos conférences, etc…, elles furent nombreuses et variées.

1. Deux expositions et des conférences :

- D’abord, au printemps l’exposition sur la gare et l’histoire du chemin de fer dans le secteur de Bruyères a accueilli du 4 au 6 mai2020, 600 visiteurs dont une centaine d’élèves de nos établissements scolaires. Sur un sujet lié à l’actualité d’alors et qui semble prendre une bonne direction puisque la ligne Épinal - Saint-Dié via Bruyères devrait être remise en service bientôt.

- Ensuite, en octobre l’exposition montée à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Bruyères a également connu un franc succès avec plus de 1000 visiteurs, du 12 au 20 octobre. De nombreux habitants ont pu, au travers de plus de 50 panneaux et de documents/objets divers, calicots de Maurice, revivre des moments, souvent douloureux de cette période.

Ce fut également l’occasion d’exposer une quarantaine de plaquettes du Chemin de la paix et la liberté initié par notre ami Pierre Moulin (merci Monsieur le Maire, pour les plaquettes).

- Cette deuxième exposition fut complétée de manière fort intéressante par une conférence de notre adhérent et historien Claude Marchal, qui a replacé les événements de Bruyères dans le contexte national et international de cette deuxième guerre mondiale.

– Une autre conférence dont le sujet était « Ces bons messieurs de  Martimprey » la Franc-maçonnerie à Bruyères de 1768 à 1789, animée par Jack Chollet, s’était tenue le 15 février au Relais de la cité.

– Encore une conférence, avec Jean-Claude Diedler, le 26 juin : «Architecture et ornementation de l’église Bruyères ». Sur le sens et l’origine des croyances qui ont motivé les constructeurs et les décorateurs de l’église (XVIIIe siècle).

2) Chantiers et travaux :

- Le Lavoir de Barbazan : situé en bordure du quartier militaire de Barbazan au début du XXe siècle, ce lavoir (ce qu’il en reste) ouvrage de béton, long de 35m, seul élément rappelant l’ancienne vie militaire de ce quartier, était entièrement caché dans la broussaille et les gravats. Nous avons demandé et obtenu des propriétaires actuels (société mafra) l’autorisation de le rendre à nouveau visible. Une équipe d’une douzaine de bénévoles de l’association a fait les travaux, aidée par deux employés communaux, notamment pour le broyage des gros végétaux. (Merci Monsieur Bonjean)

– La Croix Divoux: située en bordure du massif de Fouchon, vers Brouvelieures (D420) – le fût est cassé, croisillon métallique cassé et tordu, nous allons le remettre en place sur un nouveau socle (avec aide de la DDE). Le croisillon est déjà entièrement restauré dans l’atelier de notre adhérent et ancien serrurier Georges Grandjean.

– Nous continuons l’entretien et la finition

à la Ferme des Anges :

Un muret de soutènement derrière l’oratoire (plusieurs séances de travail) finiRénovations après dégradations sur le transformateur tout proche.

et au calvaire des Vieux autels : murets à remonter, talus nettoyé et remis en forme par les services techniques (merci Monsieur le Maire). Deux pierres intéressantes retrouvées dans les gravats, dont un gros morceau de l’ancien croisillon.

– Le site Internet de l’association et l’inventaire :

Nous avons consacré de nombreux après-midi à la construction du site internet de l’association. Avec l’aide de Sébastien Saumier (merci Sébastien). Bien que toujours en construction, on peut d’ores et déjà le consulter sur racines–bruyeres.fr et y voir les nombreuses fiches inventaire, il y en a 111 qui touchent 11 communes, que notre ami et trésorier André Ferry y a transférées. (Merci André pour cet important travail).

Inventaire que nous poursuivons à Bruyères et dans les communes environnantes.

3) Visites et sorties :

– à Corcieux  et Martimprey. Belle visite du secteur pour finir à la Chapelle Sainte-Anne, ayant appartenu et appartenant encore à la famille du Comte de Martimprey (voir franc-maçonnerie - maison de Laval). Elle date de 1608, messe annuelle en juillet chaque année) le dimanche avant la sainte Anne.

– Petite sortie pédestre dans le massif de la Petite Avison, à la recherche du «réservoir » = étang de pierres.

- Visite à la société d’émaillage de Deycimont - 13 février 2019. Depuis SEB à Beauménil, et après quelques pérégrinations L’entreprise compte aujourd’hui 15 personnes qui émaillent dans ses deux fours des plaques à plancha, …

- Accompagnement de sorties et journées du patrimoine

Nombreuses visites guidées organisées à l’occasion des journées internationales du patrimoine les 21 et 22 septembre 2020 :

à l’hôpital de l’Avison et la chapelle mortuaire : 2 visites le 22

au château de Bruyères – Claude Marchal : 2 visites le 21

à l’oratoire de la ferme des anges : visites le 21 et 22

– tour de Bruyères pour l’amicale de la médaille militaire

4) dossiers en cours :

Ravin de Grébier : je rappelle qu’il s’agit de sauvegarder et de remettre en valeur une portion de l’ancienne voie de chemin de fer de Bruyères à Rambervillers, sur laquelle on trouve des ouvrages de soutènement en maçonnerie probablement uniques en France, construits en 1902. Cette action comporte un volet historique, un volet architectural, un volet culturel et touristique…qui a vocation à être étendue.

Un gros dossier adressé à tous les partenaires potentiels.

Quelques réponses positives pour l’instant (commune et département)

Nous continuons avec la volonté d’arriver à un résultat positif.

– Démarche administrative : (demande de rescrit) pour que l’association soit reconnue d’intérêt général par les services des impôts, et de ce fait puisse recevoir des dons induisant une déduction fiscale pour le donateur. Un dossier a été constitué, réponse dans quelques mois.

5) local associatif :

Cette année 2019, la commune de Bruyères a bien voulu mettre à notre disposition un local. Le local se trouve au 12 bis avenue Chanzy, ancienne cantine scolaire municipale (merci Monsieur le maire). Il nous a déjà été bien utile, notamment pour préparer notre dernière exposition est aussi pour ranger nos collections : quatre expositions, documentation, etc.

Votes du rapport moral et du rapport d’activité : approbations à l’unanimité

III Bilan financier : André Ferry

Bilan du 9 mars 2019 au 13 mars 2020

Le bilan financier pour cette année est positif.

La cotisation :

-Actuellement nous sommes maintenant 97 adhérents. Il est proposé que la cotisation reste à 10 €.

Proposition adoptée.

IV - Nos projets pour l’année 2020 :

- Jean-Paul GRANDJEAN a fait déplacer, avec le soutien de Madame le Maire de Laveline-dt-Bruyères, un blason en grès rose, représentant les Gentilshommes de Laveline, sculpté par GENAY de Jussarupt , il se trouvait dans le sous-sol de l’église. Il a été replacé à l’entrée de la Mairie.

- Réalisation d’une brochure sur les chapelles et oratoires dans le canton de Bruyères et ses environ ; 18 chapelles encore visibles et 7 disparues.

- Samedi 28 mars en partenariat avec le conseil départemental des Vosges et le » Pôle Lorrain du Futur », sortie sur le terrain à la redécouverte  de la Buxbaumia viridis observée la première fois par Jean Baptiste MOUGEOT notre savant médecin et botaniste de renommée internationale.  R.D.V à la CC2V à 14h30 (sortie annulée)

- Exposition sur le textile dans notre secteur, filatures, tissages,  retorderie, Ateliers de confections, broderies, bérets etc….. Je profite de cette assemblée pour vous  demander, si vous avez des documents, des photos, des objets, des anecdotes pour nous aider à réaliser cette exposition, de bien vouloir nous les communiquer. D’avance MERCI ;

- Le calvaire de la Croix Sapin est en cours de réfection, il sera transféré dans un endroit qui le mettra en valeur dans son secteur actuel.

Restauration par nos soins et l’aide de la D.D.E de la Croix DIVOUX datant du 18ème siècle, située le long de la D 420 à 500 m de l’oratoire de la ferme des Anges, en direction de Brouvelieures.

- Nous terminerons la réfection du mur qui se trouve derrière du calvaire des Vieux-autels

- Mise en valeur du site dit : la roche de l’Ermite à BEAUMENIL  qui daterait d’avant la révolution.

- Mise en valeur du ravin du Grébier le long de la ligne Bruyères Rambervillers, c’est un gros projet  qui nécessite des aides importantes

-  Une Conférence sur le passage des vins à Bruyères au 16 et 17ème siècle et le commerce jusqu’à maintenant sera présentée par Claude MARCHAL et plusieurs sorties sur le terrain sont prévues : Camp celtique de la Bure à ST-Die / Le musée des pompiers à Epinal et le musée  départemental.

En raison des événements aucune date n’a été retenue.

- Nous continuons l’inventaire des communes de la CC2V, c’est très long et fastidieux,

- En septembre,  les journées du patrimoine, visite du château, de l’oratoire, de l’hôpital avec ses deux chapelles et autres sites à définir (l’année dernière nous avons eu 471 visiteurs c’est encourageant)

- Cette année, c’est le 150ème anniversaire de la déclaration de guerre de 1870, Nous pourrions réaliser une exposition sur ce sujet d’autant que le secteur de Bruyères a été envahi par les prussiens.

Interventions des Elus présents :

Messieurs Yves BONJEAN, Maire de Bruyères,  Yves BASTIEN, Président de la CCB2V et  Christian TARANTOLA, Conseiller départemental.

Fin de l’assemblée et pot amical