Antoine Christophe MERLIN
Antoine Christophe MERLIN
Merlin de Thionville
Il est né à Thionville le 13 septembre 1762, et décédé à Paris le 14 septembre 1833. Il est l’arrière, arrière grand-père d’Olivier Merlin actuel propriétaire du château de Bruyères.
Séminariste à Metz, il quitta l’établissement avec l’accord de ses supérieurs. Maître ès arts en philosophie à l’université de Nancy, il fut avocat au parlement de Metz.
En 1791, il fut élu député à l’assemblée législative où il se prononça pour la saisie des biens émigrés et en 1792, à la convention où il siégea avec les députés de la montagne.
La convention le nomma commissaire aux armées du Rhin et de la Moselle. Représentant aux armées en mission à Mayence, il participa à la défense de la ville mais ne pu empêcher la reddition de cette dernière. Puis il fut envoyé en mission en Vendée.
A la convention, il fut défenseur de Danton et de Desmoulins.
Le 9 thermidor, il fut de ceux qui contribuèrent à la chute de Robespierre et passèrent ouvertement à la réaction contre les anciens jacobins lors de la convention thermidorienne.
On le trouve au comité de sûreté générale après le 9 thermidor,
puis président de la convention du 8 au 31 août 1794.
Il fut ensuite élu en 1798 au conseil des cinq cents. Il représente la Moselle pendant une session au conseil des cinq cents
(élections de l’an V). Directeur des postes en 1798, sa carrière politique s’achève au lendemain du 18 Brumaire. Il se prononça contre le consulat et se retira de la vie politique.
Il meurt à l’âge de 71 ans.
Ajouter un commentaire