La Fontaine dite de "Neptune"

Fontaine neptune

 

 

Référence: 88078032

Canton

Bruyères

Commune

Bruyères

Adresse

Place Stanislas

Lieu-dit

La Ville Nord

Section Parcelle  

Domaine Public

Coordonnées GPS

Lat : 48°12’32,14’’ Long : 6°43’22,51’’

Coordonnées Lambert 93

X= 976456,64 Y= 6796360,00

Altitude

481 m

Dénomination 

Fontaine dite de « Neptune »

Epoque de construction

18ème siècle

Architecte

Carbonar

Année

1788

Historique

La fontaine est érigée le 26 septembre 1788, au milieu de la place Stanislas, d'après les plans de CARBONAR, architecte à Saint-Dié. C'est à Jean-Baptiste MOUGEOT, négociant bourgeois (le père du célèbre médecin et botaniste) qu'est confié la réalisation du projet, à charge de se procurer les quatre médaillons en marbre noir avec les ornements en plomb bronzé pour y placer les incriptions et obligation de ne pas dépasser la somme de 400 francs. Le bassin d'un volume de 50 m3 environ, servait de réserve à incendie et aussi d'estrade pour haranguer les foules pendant les campagnes électorales.                                          

Description 

La fontaine en grés rose en provenance des carrières de l'Avison, se compose d'un bassin carré, de 5,50 m de côté et d'une hauyeur de 1,10 m avec des angles tronqués de 0,90 m de largeur. Au centre se dresse une colonne pyramidale d'une hauteur de 3 m, sculptée par BARRAU représentant les attributs des arts et des sciences avec deux coulants. Elle repose sur un socle carré de 1,30 m de hauteur et de 1,05 m de largeur et est sommée d'une statue représentant: "Neptune", d'une hauteur de 1 mètre, dont l'origine est inconnue.
Quatre médaillons ovales (0,80 m x 0,60 m) en marbre noir ornés de plomb bronzé, ornent la fontaine et portent les inscriptions suivantes:

Médaillon sud: Le terrain autrefois montueux, marécageux, a été aplani, desséché, bâti sous le règne de Louis Le Bien Aimé par le propriétaire des édifices sur cette place en MDCCLXX.

Médaillon Ouest: Cette place destinée aux foires du bétail, principal objet du commerce des s Vosges a été circonscrite, plantée ombragée afin de réunir en un même lieu l'agréable à l'utile.

Médaillon Est: Cette fontaine amenée des montagnes voisines a été élevée, décorée, consacrée à l'utilité des citoyens et à l'embellissement de la ville par les officiers municipaux l'année 1788.

Médaillon Nord: La 4ème année du règne de Louis XVI, François Georgel, secrétaire du feu roi de Pologne, étant maire royal, échevin Jean-François Didiergeorges, trésorier Joseph Breton, Joseph Besdel procureur du roi, greffier Joseph Gérardin. Ce monument confié au soin de Jean-Baptiste Mougeot a été érigé et fini le 26 septembre 1788.

Avant 1914, autour de la fontaine, se trouvaient des bornes cylindiques en grès rose, d'une hauteur de 0,80 m.

Propriétaire

Commune de Bruyères

Date d'enquête  

Juillet 2025

Sources

Paul MICHELON, AD 88

Commentaires

  • Michael
    • 1. Michael Le 07/01/2024
    La Fontaine dite de « Neptune » à Bruyères, située Place Stanislas, date du 18ème siècle (1788). Conçue par l'architecte et géomètre CARBONAR, elle est inspirée de la place de l'Alliance de Nancy. Le bassin, de forme carrée aux angles tronqués, est en grès rose de l'Avison. La colonne centrale, sculptée par BARAU, représente l'agriculture, les arts, les sciences, et la marine. Des médaillons en marbre noir décorent la base, avec des inscriptions historiques. La statue de Neptune, située au sommet, est peut-être originaire du massif de Borémont. La fontaine a également servi de réserve à incendie et de tribune électorale.

Ajouter un commentaire