Oratoire de la Ferme des Anges

Oratoire

 

 

Référence: 88078015

Canton

Bruyères

Commune

Bruyères

Adresse

RD 420

Lieu-dit

Les Droites

Section Parcelle  

DP

Coordonnées GPS

Lat : 48°13’16,92’’ Long : 6°43’18,7’’

Coordonnées Lambert 93

X= 976313,58 Y= 6797736,94

Altitude

436 m

Dénomination 

Oratoire de la Ferme des Anges

Epoque de construction

17-18ème siècle

Année

inconnue

Historique

Est dû à la libéralité de la famille JEAUGEON-LAVAUX, anoblie en 1722, par le Duc de Lorraine. Deux membres de cette famille ont été procureurs du baillage de Bruyères qui regroupait 51 communes. Dédié à Notre-Dame, ce modeste édifice cultuel a remplacé une chapelle, appelée « la chapelle des Sables » plus ancienne, aujourd’hui disparue. On peut voir encore des pierres provenant de l’ancienne chapelle.

Description 

Le site longe la route départementale D 420 au carrefour Bruyères-Brouvelieures-Grandvillers. Dans la  niche, creusée dans un bloc de grés rose se trouvait une statue représentant la vierge, qui a été volée. Elle a été remplacée, en 2016, par un don de l’Association des Oratoires de France. L’oratoire est accolé à un abri sous roche, ou grotte, taillé dans le grès rose, est éclairé par trois petites fenêtres. Ses dimensions ; longueur 10m50, largeur 4m30, hauteur 2m15, à l’intérieur se trouvent deux piliers monumentaux et un mur de séparation en pierres sèches. On y accède par un escalier de sept marches, chiffre symbolique. Son origine et sa fonction font l’objet de différentes hypothèses. Le site pourrait être beaucoup plus ancien et aurait pu être un ermitage, un ruisseau étant tout proche. Non loin de là se trouve, dans le même massif de Fouchon, la « tête de l’Ermitage ». Cet autre site à livré au 20ème siècle, des vestiges gallo-romain. Le dernier établissement religieux qui y a fonctionné du 17 et 18ème siècle, était placé sous le patronage de St Roch et St Sébastien. Des runes auraient été trouvées sur le site (à vérifier).Au solstice d’hiver, le soleil à 9 heures du matin, éclaire le pilier central et le fond de la grotte. Ce qui laisse supposer que ce site n’a pas été implanté là par hasard ! Il pourrait être beaucoup plus ancien. A ce jour nous n’avons trouvé aucun document confirmant cette hypothèse. Avant la création, en 1902, d’un chemin carrossable, la route ne passait pas devant la ferme, un chemin passait au dessus de la  ferme, il était  appelé le «  le chemin des sables ». Des travaux d’élargissement de la route, ont été effectués en 1970. Au cours de ces travaux il avait été question de détruire l’oratoire, qui a été heureusement sauvegardé grâce à l’intervention d’un historien local, Roger BALLAND. Ces travaux ont détruit les indices qui auraient pu nous donner de précieuses informations. Au début du 20ème la grotte a été transformée en cave pour cultiver des champignons. La légende collective pensait que cette grotte était l’entrée d’un souterrain pour aller au château, situé non loin de là, ce n’est pas possible le sol est en grès rose. La «  ferme des Anges », appelée autrefois la ferme de la « Roche » était une maison imposante, elle se trouvait au carrefour de Bruyères- Brouvelieures- Grandvillers, Antérieurement, elle a pu être une maison forte pour sécuriser le carrefour.

Pourquoi la ferme des Anges ; à l’entrée de la propriété, se trouvaient deux gros piliers quadrangulaires en grés rose, surmontés chacun d’un ange taillé, sans doute récupérés sur les ruines de l’ancienne chapelle (les anges ont été vendus avant 1940). Au cours des combats d’octobre 1944, la ferme a été entièrement détruite suite à un bombardement par les avions alliés qui bombardèrent un convoi allemand qui passait sur la route. La ferme a été reconstruite en retrait  au pied du massif de Fouchon. Le site  est resté à l’abandon pendant de nombreuses années. J’étais premier adjoint à la mairie de Bruyères en 2008, quand un ancien Bruyèrois, Jean-Claude FOMBARON, président la Société Philomatique Vosgienne,  est venu me trouver pour me signaler du péril imminent d’un ensemble patrimonial, unique  dans les Vosges, voir en Lorraine, caché par une abondante végétation, dont je n’avais pas connaissance et je n’étais pas le seul bruyèrois. Passionné d’histoire et surtout du patrimoine local, son intervention éveilla mon intérêt.                                                   Les travaux de restauration de l’entrée de la grotte et la remise en état de l’oratoire furent réalisés, novembre 2014 par l’entreprise GERARD de Saulcy. Au début nous étions trois bénévoles : René REVERT, Joseph BARBARO et moi-même, nous n’avions pas conscience du chantier à venir, par la suite d’autres bénévoles se sont joints à nous, François MANGIN, Jean-Paul GRANDJEAN etc… pour terminer à huit bénévoles. En procédant au déblaiement des gravats dans la grotte, à l’aide de seaux,(la porte étant trop étroite), nous avons enlevé la valeur de deux cents brouettes et mis à jour sept marches d’escalier. Après l’abattage des arbres,  et l’élimination de la végétation qui cachaient le site, nous avons mis à jour  une cellule creusée dans la roche et des escaliers. Un mur de soutènement à été réalisé par l’entreprise TACCA pour conforter l’oratoire très proche de la route. Les portes en ferronnerie ont été réalisées bénévolement par Georges GRANDJEAN. Nous avons eu l’aide matérielle et financière de la commune de Bruyères, du Conseil Départemental des Vosges et ENGIE qui a repeint le transformateur. L’inauguration eut lieu le 9 juillet 2016, en présence des autorités civiles et religieuses et les forces actives qui ont contribué à la réussite du projet. L’abbé  PETIN, curé de GRANGES-AUMONTZEY a béni la statue de la Vierge. C’est à partir de cette réalisation que fut crée le 7 octobre 2016 l’Association «RACINES de BRUYERES et sa REGION  »

 

                                                      

                                                      

Auteur de la fiche

Christian BOURION

Date d'enquête  

Novembre 2019

Propriétaire

 

Conseil Départemental des Vosges

Sources

 

Paul MICHELON, Roger BALLAND, Claude FOMBARON, Christian BOURION      

Ajouter un commentaire