Gaston LITAIZE

Gaston litaize

Gaston LITAIZE

Grand-organiste et compositeur vosgien

       

Il est né le 11 août 1909 à Ménil-sur-Belvitte dans une famille d’ouvrier agricole de sept enfants. Quelques jours après sa naissance, le nouveau-né est victime d’ophtalmies purulentes, suite à une négligence de la sage femme qui l’avait mis au monde, le mal est irréversible, le jeune garçon perd définitivement la vue.

Dès son plus jeune âge et malgré son handicap, Gaston Litaize fait preuve d’une volonté farouche et d’une puissante force de caractère. Grâce à l’intervention du Maire de la localité, il est admis à l’Institution des Jeunes Aveugles de Nancy à l’âge de 12 ans. Il suit les cours d’orgue avec Charles Mangin, puis poursuit ses études musicales dans la classe d’Adolphe Marty. Son apprentissage se termine au conservatoire de musique de Paris avec Marcel Dupré, il apprend l’improvisation, la composition et l’art de la fugue et contrepoint où il excelle.

En 1938, il obtient le 2ème grand prix de Rome de composition. Il est nommé titulaire des grandes orgues de St François-Xavier à Paris et il est responsable des émissions religieuses à Radio-France.

Professeur d’orgue au conservatoire de Saint-Maur des Fossés, il est également un grand concertiste, interprète et un savant improvisateur de renommée mondiale.

Ses compositions sont destinées, pour la plus grande partie, à la liturgie, messes pour chœur et orgue, etc… Elles seront quelquefois chantées à l’église de Longchamp, près d’Epinal avec l’abbé Ory.

Vosgien dans l’âme, il lui fut difficile de supporter la vie parisienne. Il achète en 1965, une ferme à Fays. Dans la grange, il installe un orgue de salon avec trois claviers et un pédalier. En été, il y donne des concerts.

Il décède le 5 août 1991, dans sa maison à Fays et sera inhumé dans le cimetière de Laval/Vologne. Ses obsèques religieuses célébrées à l’église de Bruyères, furent accompagnées par son ancien élève le plus brillant, Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris.

Son orgue de salon se trouve aujourd’hui au conservatoire de musique des Vosges à Epinal, dans la salle portant son nom.

Ajouter un commentaire