Assemblée Générale 2024

Le Président Christian BOURION

28  Rue de la Libération 88600 BRUYERES

Compte-rendu de l’Assemblée extraordinaire et ordinaire du 17  février 2024

Absents excusés : MM.et Mmes David VALENCE, député ; Daniel GREMILLET, sénateur ; Elisabeth Klipfel, conseillère départementale ; Virginie GREMILLET, présidente de la CCB2V ;  Denis MASY, maire de Bruyères ; François MANGIN ; Joëlle MANGIN ; Henri BOURION ; M.ANTONOT ; Gilles GRIVEL J.C FOMBARON ; Adeline Thomas ; Martine et Patrick LEFEBVRE ; Michèle PELTIER ; Christian FRISONROCHE.

Le Président salue les membres présents et cite les membres excusés. Il indique que l’assemblée se déroulera en deux temps avec une assemblée générale extraordinaire qui portera sur la révision des statuts en premier, et l’assemblée générale classique qui suivra.

Il indique que le Conseil d’administration a choisi un nouveau logo qu’il présente en commentant ses caractéristiques :

• Fonds couleur de myrtille.
  • Mirador emblème patrimoniale de Bruyères.
  • Racines au pied de l’Avison, symbole de notre Association.

Assemblée générale extraordinaire

Elle porte sur la modification de l’article 12 Composition du Conseil d’administration.

Libellé actuel : L’association est dirigée par un conseil d’administration de 7 à 8 membres élus pour 2 ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Actuellement le CA compte 15 membres.

Modification proposée : L’association est dirigée par un conseil d’administration de 15 membres maximum élus pour 6 ans. Les membres sont rééligibles.

La modification est approuvée à l’unanimité.

Assemblée générale ordinaire

1. Vote du compte rendu AG 2023

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité

1. Rapport moral

Le Président développe son rapport moral en quatre points.

• Origine de notre Association

L’association fut créée le 7 octobre 2016, après avoir réalisé  de 2014 à 2016 la mise en valeur de l’oratoire dit « de la ferme des Anges ». Nous avons commencé à deux avec René REVERT, très rapidement rejoint par François MANGIN, puis Jean-Paul GRANDJEAN, Christian GRISWARD (aujourd’hui décédé), ensuite d’autres bénévoles se sont joints à nous. Des actions de restauration se sont alors engagées, notamment au niveau de la restauration des calvaires etc… Depuis sa création, beaucoup de chemins ont été parcourus avec de nombreux membres qui nous ont rejoints depuis.

• Point sur les adhésions

Notre association compte une centaine de membres dont seulement 65 cotisants. Il serait souhaitable que les membres non à jour de leur cotisation régularisent leur situation pour marquer leur soutien à nos activités Merci d’avance à tous ceux qui auraient oublié

• Le soutien des collectivités

Nous avons beaucoup travaillé pour restaurer des éléments du patrimoine communal et en retour des aides financières des communes nous ont accompagnés. Un grand merci reconnaissant à elles.

Je n’oublierai pas dans mes remerciements la communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges et la commune de Bruyères pour leur partenariat positif dans le cadre d’une démarche commune pour le développement du patrimoine de notre territoire.

• Remerciements particuliers à François Mangin et à l’équipe

François Mangin, fidèle compagnon de route de notre association depuis son origine, a souhaité quitter sa fonction de secrétaire, fonction qu’il exerce depuis le début de nos activités. Il a accompli un gros et excellent travail depuis toutes ces années et je tiens à lui rendre hommage pour toute son action. Merci à Yves BASTIEN qui assure l’intérim

Bien entendu, il convient d’associer toute  l’équipe de bénévoles qui se dépense sans com ;pter pour prendre part aux travaux de restauration du patrimoine et à la préparation de nos expositions. Merci à vous mes amis : Maurice BOUTIN, vice président ; François MANGIN, secrétaire ; André FERRY, trésorier ; Jean HOLLARD ; Pascal GEORGES ; Robert CUNY ; Jean-Marie HARAUX ; Yves BASTIEN ; Michel DEMANGE ; Gérard DIDIER ; Brigitte GRANDIDIER ; Adeline THOMAS ; Philippe DIVOUX ; André CLAUDEL ; Denis GUERY ; Jean-Paul MAIRE ; Daniel JACQUEMIN ; Claude MARCHAL.

1. Rapport d’activités 2023
  • Le ravin du Grébier

D’importants travaux manuels on étés réalisés au cours des 2 années précédentes. L’emprise de la voie ferrée a été dégagée de toute la végétation arbustive pour faciliter les visites du site ; les arches de soutien (patrimoine sans équivalent en France) ont été nettoyées sur une partie. Le site est ainsi rendu accessible au public qui a par ses visites répondu favorablement à notre attente.

• Exposition sur le textile

Elle s‘est déroulée du 4 au 6 mars.

De nombreux panneaux richement illustrés, accompagnés d’un modèle réduit de métier à tisser et d’un diaporama ont forgé le succès de cette manifestation qui a rassemblé 700 avec les écoles.

• Restauration de Calvaires

Le calvaire des Antilleux (Laval) a été entièrement restauré.

La restauration des calvaires de la Croix-Bourcier (Méménil) et de Les Rouges-Eaux a été engagée, elle devrait être terminée en 2024.

Ce travail de restauration est une opération compliquée qui demande, non seulement beaucoup de temps de nos membres et de volontaires qui s’intéressent au patrimoine heureusement nous avons l’aide d’un sculpteur bénévole Jonathan Lalevée.

• Roche de l’Ermite

La Roche de l’Ermite, situées sur la commune de Champ-le-Duc, sont constituées de gros blocs de grès vosgien dans un site forestier très escarpé qui offre un point de vue remarquable sur la région de Bruyères.

Notre association a terminé l’accès au site et a mis en place une remarquable peinture sur panneau du paysage réalisée par Maurice Boutin pour mettre en valeur le point de vue.

• Chapelle Saint-Oger

Les membres actifs de notre association ont visité en novembre la Chapelle Saint-Oger sur la commune de Deyvillers.

Cette vieille chapelle qui date du 11e siècle présente un grand intérêt historique, avec notamment un retable du 18e  siècle et un sarcophage reliquaire du 12° siècle tous deux endommagés par le temps et l’humidité. Son caractère privé ne simplifie pas le dossier que notre association n’est pas en mesure de prendre à sa charge, celui-ci est repris par l’association Deyvillers patrimoine et la société savante d’Epinal. Nous avons été les lanceurs d’alerte et comme par hasard tout le mérite en revient aux autres associations !

• Conférence de Claude Marchal

Elle a eu lieu le 9 juin en soirée avec pour thème : La ville de Bruyères du 16e au 18e siècle.

L’assistance a été nombreuse et intéressée.

• Exposition des Bruyèroises et Bruyèrois qui ont fait rayonner Bruyères et les alentours, vus par Maurice BOUTIN au musée  Henri MATHIEU à Bruyères de juillet à septembre 2023

• Arbres remarquables de l’Avison

Les membres actifs de notre association ont rendu visite aux arbres remarquables de l’Avison en septembre sous la conduite de Yves Bastien. Cette butte témoin de grès vosgien a une histoire forestière très riche. L’action déterminante de Jean-Baptiste Loye, maire de Bruyères entre 1820 et 1850, a été déterminante pour reconstituer ce massif forestier dégradé par plusieurs siècles de surexploitation et de pâturage. Les arbres remarquables : Douglas, Pin Weymouth, Érable sycomore et Hêtre constituent un patrimoine végétal précieux.

• Source Ste Claire

Située en forêt domaniale de Rambervillers-Autrey, notre association a participé à sa mise en valeur avec la Société philomatique de Saint-Dié.

• Journées du patrimoine

5 sorties ont été organisées les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

• Ravin du Grébier
  • Oratoire de la Ferme des Anges
  • Hôpital
  • Château
  • Arbres remarquables de l’Avison

Le succès a été complet, plus de 270 visiteurs

• Site internet

- Date de création du site : 14/06/2019

- Statistiques du mois de Janvier 2024 :

- visiteurs : 904

- Pages vues : 22005

- nombre de pages vues par visiteurs en moyenne : 2

Consulté souvent, il est à votre disposition.

1. Rapport financier

Présenté par le trésorier André Ferry, il fait apparaître la situation suivante :

Bilan arrêté au 17 février 2024.

Recettes :   3.200,60 €

Dépenses : 2.012,19 €

Bilan :         1.200,41 €

Solde :        4.208,95 €

Pour  plus de détail, le rapport complet en annexe

Le président remercie André FERRY pour son travail remarquable de la tenue des comptes

Vote à l’unanimité

1. Renouvellement du conseil d’administration

Composition actuelle (AG 2023)

Yves BASTIEN

Christian BOURION

Marie BOURION

Maurice BOUTIN

Robert CUNY

André FERRY

Denis GUERY

Jean Marie HARAUX

Jean HOLLARD

Brigitte GRANDIDIER

Jean Paul GRANDJEAN

François MANGIN

Claude MARCHAL

Hervé MORVAN

Jacques STRUBHARDT

Secrétaire (faisant fonction)

Président sortant, se représente

Vice-Président sortant, se représente

Trésorier sortant, se représente.

Membre sortant, ne se représente pas

Secrétaire

Membre sortant, ne se représente pas.

Appel à candidatures pour 5 membres afin de compléter le CA à 15 membres selon modification statutaire.

Candidats :

• Se représentent : Christian BOURION, Maurice BOUTIN, André FERRY, candidats sortants.
  • Se présentent : Philippe DIVOUX et Pascal GEORGES.

À l’issue de vote groupé, les 5 candidats sont élus à la majorité moins 1 voix.

Le nouveau CA est donc  composé comme suit :

Yves BASTIEN, Christian BOURION, Marie BOURION, Maurice BOUTIN, Robert CUNY, Philippe DIVOUX, André FERRY, Pascal GEORGES, Denis GUERY, Jean Marie HARAUX, Jean HOLLARD, Brigitte GRANDIDIER, François MANGIN, Claude MARCHAL, Jacques STRUBHARDT (15 membres).

Le CA ainsi constitué se réunira le 29 février pour procéder à l’élection du nouveau Bureau et préparer nos activités 2024.

1. Projets 2024
  • Exposition sur le thème « La Forêt patrimoniale »

Dates : du 16 au 19 mars à la salle des fêtes de Bruyères

La forêt patrimoniale avec diaporama, vidéos et atelier enfants.

L’exposition pourra s’enrichir de documents ou outils anciens que vos connaissances ou amis pourriez mettre à notre disposition.

En introduction : conférence sur « La forêt du massif vosgien » par Yves Bastien le jeudi 14 mars à 20h à la salle des fêtes. Les arbres remarquables et l’évolution de la forêt au cours des siècles seront abordés.

• Ravin du Grébier

La poursuite des travaux d’entretien du site sera poursuivie pour continuer à accueillir les visiteurs dans de bonnnes conditions. Toutefois les aménagements prévus : escaliers d’accès, panneaux d’information et sentier (d’un montant de 20.000€,  pouvant être subventionné à hauteur de 80% avec le solde pris en charge par la CCB2V, porteur du projet) sont en attente de l’accord de la SNCF sur la mise à disposition du site à notre association. Les deux points d’achoppement sont, d’une part  la nature et le montant du bien SNCF (estimé à 1 million d’euros) devant être assuré par la CCB2V, et la durée de la convention fixée à 4 ans plus 2 ans avec tacite reconduction. Affaire à suivre.

• Poursuite de restauration des calvaires : Rouges-Eaux, Croix-Bourcier

Ces travaux seront réalisés et pris en charge, pour la part d’investissement, par les collectivités concernés.

•  Valorisation de la source Saint MARC à Champdray

Lieu de pèlerinage jusqu’au milieu du 19e  siècle.

• Visite du Camp celtique de la Bure à Saint-Dié

Avec la participation de Jean-Claude FOMBARON. Participation possible des membres adhérents qui le souhaiteraient.

• Conférences

Deux sont prévues  (dates à fixer):

- Jean-Claude Fombaron : le vécu des habitants de Bruyères pendant l’occupation allemande dans la période 1939-45

- Axel Balland : Le 5e Bataillon des Chasseurs à pied à Bruyères dans la période 1935-38.

1. Questions

L’ancien lavoir de la caserne de Barbazan nettoyé par nos soins quel est son devenir !

Réponse du Président : l’objet est intéressant mais il relève du domaine privé.

1. Intervention des élus
  • Représentant du maire de la commune de Bruyères

M. Martial Hilaire, adjoint au maire, remercie l’Association pour son action déterminante sur le patrimoine bruyérois et sa région.

Il aborde le sujet du prochain 80e anniversaire de la libération de Bruyères qui sera célébré en octobre 2024. La commune de Bruyères entend lui donner un éclat particulier avec divers aménagement de mise en valeur du site.

Il souhaite aussi une participation de note association pour apporter une aide au rafraichissement des « trous de guerre » dans une zone de la forêt où sera mis en place un sentier de la mémoire.

• Représentant de la CCB2V

Madame Marie-José Dartois, vice-présidente, tient à remercier notre association et indique que la CCB2V continuera à l’aider dans la mesure de ses moyens

• Représentant l’Office de tourisme de Bruyères

M. Julien Claudel, directeur de l’OT de Bruyères salue les bonnes relations que l’Office de tourisme entretient avec notre association, tant sur le plan de l’attractivité du territoire que de la communication.

L’OT met en place un groupe de travail sur la mise en valeur du patrimoine (site internet).

***

Le Président clôt l’assemblée générale à 11h30 et invite les participants à prendre le pot de l’amitié.

Bruyères le 29 février 2024

Addditif suite à l’élection du nouveau Bureau

Le conseil d’administration s’est réuni le 29 février pour élire le nouveau Bureau.

Ont été élus à l’unanimité moins 1 voix.

• Président : Christian BOURION
  • Vice-président : Maurice BOUTIN
  • Secrétaire : Yves BASTIEN
  • Secrétaire-adjoint : Jacques STRUBHARDT