Scierie Grosjean

Scierie grosjean 1

Référence : 88262007

Canton                                             Bruyères                                 

Commune                                         Laveline dt Bruyères                                                

Adresse                                           Route de Gérardmer                                                

Lieu-dit                                           Derrière la Côte

Section Parcelle                              AE 103

Coordonnées GPS                            Lat : 48°10’40,72’’ Long : 6°45’31,61’’

Coordonnées Lambert 93                X= 979281,11 Y= 6793049,85        

Altitude                                          457 m

Dénomination                                  Scierie Grosjean       

Epoque de construction                   Début 20ème siècle                           

Historique                                       Charles GROSJEAN achète à son fils ainé, Jules,

                                                        la scierie à Laveline et à son fils cadet, Henri, le

                                                        bistrot de Laveline. Pendant la guerre 1914-1918,

                                                        Aline l’épouse d’Henri fait tourner la scierie aidée

                                                        par Léon FERRY.

                                                        Après la guerre Jules cède à son frère Henri la

                                                        scierie.

                                                        Après la guerre 1939-1945, la scierie est reprise

                                                        par ses deux fils Paul et André GROSJEAN.

                                                        Puis en 1968, après le décès d’André, c’est Paul

                                                        et Bernard qui dirigent l’entreprise.

                                                        En 1972 suite  au décès de Paul, elle est reprise

                                                        par Françoise et Bernard. Ce dernier sera le PDG.

                                                        En 1976 Françoise GROSJEAN devient le PDG,

                                                        jusqu’en 1997, date à, laquelle la scierie sera

                                                        détruite par un incendie. C’est la fin de l’ère

                                                        GROSJEAN.

                                                        En 2002, une partie des bâtiments verront

                                                        démarrer une nouvelle activité : un traitement

                                                        thermique du bois sans combustion appelé

                                                        « rétification », qui rend le bois imputrescible.

Description                                     En 1914, la scie est de type « Haut Fer ». Puis

                                                        en 1922, le propriétaire achète une scie à

                                                        ruban à table tractée. L’ensemble fonctionne

                                                        à l’aide d’une turbine. Dans les années 1930,

                                                        une machine à vapeur entraine un alternateur.

                                                        Puis l’achat d’une scie à ruban Marquol à chariot

                                                        parallélogramme permet de scier 30 mètres-cube

                                                        par jour. Le site emploie 25 à 30 personnes.

Propriétaire                                    SCI de La Vologne    

Date d’enquête                               mai 2020       

Observations                                  Le site est actuellement sans aucune activité.

      Il existait une deuxième scierie appartenant

       à la famille GROSJEAN, près de la gare

                                                        à ce jour entièrement disparue.

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